Warning: Attempt to read property "variables" on null in /home/httpd/vhosts/valeriebaeriswyl.com/cms2020/lib/classes/class.usertagoperations.inc.php(306) : eval()'d code on line 3 Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/httpd/vhosts/valeriebaeriswyl.com/cms2020/lib/classes/class.usertagoperations.inc.php(306) : eval()'d code on line 3
Bonne vie à deux
Haïti pour le meilleur et pour le pire.
Dix ans après le séisme qui a frappé Haïti, comment les cérémonies de mariage racontent-elles l’état du pays ? Un désir de futur, de théâtre et de joie qui n’a jamais cessé d’animer ce peuple.
Je suis photographe de mariage. La plupart du temps en Suisse, là où je suis née. Quand je me suis installée en 2015 en Haïti, j’ai naturellement été attirée par ce que je connais le mieux: l’anxiété mêlée d’euphorie qui est le prélude universel aux voeux d’amour éternel.
Je suis allée dans les villes et les campagnes, j’ai pris des bateaux, des motos, des camionnettes et des ânes à travers 9 des 10 départements du pays, dans quelque 60 cérémonies. Je me suis invitée dans des mariages paysans, dans les palais meringués des beaux quartiers de Port-au-Prince, parmi les torchis des bidonvilles mais aussi dans ces salles louées où ce qui reste en Haïti de classe moyenne croit encore en un avenir possible.
Plus de dix ans après le tremblement de terre qui a ravagé le 12 janvier 2010 le pays entier, je me suis rendue compte à quel point le mariage offrait une vitrine exceptionnelle sur les traditions, l’américanisation d’une île, sur les fossés sociaux, les résistances quotidiennes.
Quand deux êtres choisissent de s’unir dans un pays que presque tout le monde considère comme une annexe de l’enfer, alors forcément cela interroge. Ce que je sais d’Haïti, je ne l’ai pas appris dans les débordements politiques ou les centres de traitement du choléra mais dans ces espaces magiques, de spectacle et de symboles, où des êtres choisissent de se dire oui. Pour le pire. Pour le meilleur.
***
Ce reportage a bénéficié de la bourse Yannis Behrakis Photojournalism Grants en septembre 2019 et a été exposé lors des évènements suivants:
Il est également paru sous la forme d'un livre en 2021.