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Bonne vie à Deux
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Bonne vie à Deux
Haïti pour le meilleur et pour le pire
accompagné d'un texte de Kettly Mars
Dix ans après le séisme qui a frappé Haïti, comment les cérémonies de mariage racontent-elles l’état du pays ? Un désir de futur, de théâtre et de joie qui n’a jamais cessé d’animer ce peuple.
Je suis photographe de mariage. La plupart du temps en Suisse, là où je suis née. Quand je me suis installée en 2015 en Haïti, j’ai naturellement été attirée par ce que je connais le mieux: l’anxiété mêlée d’euphorie qui est le prélude universel aux voeux d’amour éternel.
Je suis allée dans les villes et les campagnes, j’ai pris des bateaux, des motos, des camionnettes et des ânes à travers 7 des 10 départements du pays, dans quelque 60 cérémonies. Je me suis invitée dans des mariages paysans, dans les palais meringués des beaux quartiers de Port-au-Prince, parmi les torchis des bidonvilles mais aussi dans ces salles louées où ce qui reste en Haïti de classe moyenne croit encore en un avenir possible.
Plus de dix ans après le tremblement de terre qui a ravagé le 12 janvier 2010 le pays entier, je me suis rendue compte à quel point le mariage offrait une vitrine exceptionnelle sur les traditions, l’américanisation d’une île, sur les fossés sociaux, les résistances quotidiennes.
Quand deux êtres choisissent de s’unir dans un pays que presque tout le monde considère comme une annexe de l’enfer, alors forcément cela interroge. Ce que je sais d’Haïti, je ne l’ai pas appris dans les débordements politiques ou les centres de traitement du choléra mais dans ces espaces magiques, de spectacle et de symboles, où des êtres choisissent de se dire oui. Pour le pire. Pour le meilleur.
Valérie Baeriswyl
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Se pou lavi fleri pou nou tou 2
Ayiti nan bon ak move tan
10 lane aprè trablemanntè ki te frape Ayiti a, kouman seremoni maryaj yo kapab ride nou rakonte eta peyi a? Lespwa yon demen miyò melanje ak simagri, kè kontan se poto mitan pèp sa.
Mwen se yon fotograf k ap fè laviwonndede nan maryaj. Se nan peyi m Laswis m plis mennen aktivite sa. Sa fè 5 lane lè m te deside viv an Ayiti, epi se konsa yon bagay mwen konnen byen te atire m tankou yon leman: lespri an boulatcha melanje ak kè kontan nou jwenn tout kote sou latè lè 2 moun pran angajman pou yo viv ansanm pou lavi. Mwen ale lavil tankou andeyò, m pran bato, moto, kamyonèt, monte bourik nan 7 sou 10 depatman peyi a. Mwen debake nan maryaj kay peyizan, kay gran zouzoun nan gwo katye nan Pòtòprens, mwen ale tou nan kèk bidonvil men tou nan yon seri espas moun ki nan klas mwayèn yo, sila ki kontinye kwè nan yon demen miyò yo, lwe. Mwen al fè legetè ak kamera mwen nan yon swasantèn maryaj konsa.
10 lane dat pou dat aprè goudougoudou a ki te demantibile peyi a nèt, mwen rann mwen kont nan ki nivo maryaj kapab sèvi yon vitrin wòdpòt sou tradisyon peyi a, sou pwosesis amerikanizasyon an k ap vale teren bò isit, sou inegalite sosyal ki gen nan mitan popilasyon an ak rezistans chak jou ki jou ti pèp la ap fè. Lè 2 moun deside viv ansanm pou lavi nan yon peyi lemonn antye konsidere tankou yon lanfè sou latè, fòk nou poze tèt nou kesyon. Sa mwen konnen sou Ayiti yo, se pa nan briganday politik oubyen nan sant tretman kolera mwen aprann li, men pito nan bèl kote ki charye senbòl, kote lavi fleri, kote moun ap ofri kè yo pou lavi ak moun yo renmen. Nan bon tan tankou nan move tan.
A good life together
Haiti for better or worse
10 years after the terrible earthquake that devastated Haiti, how are wedding ceremonies telling the state of the country? A desire for a better future, for theater and happiness, never ceased to move those souls.
Most of the time I am a wedding photographer in Switzerland, my home country. When I moved to Haiti, five years ago, I was naturally drawn to what I know best: this mix of anxiety and euphoria which is a universal prelude to the eternal vows of love.
I have been in several cities and in the countryside. I have travelled by all means: boat, motorbike, truck and even donkey. I invited myself to all kinds of weddings. Weddings in rural areas, sugar-coated palaces in the nice surroundings of Port-au-Prince, amongst slums, but also throughout the weddings of what is left of the Haitian middle class, renting party halls, still believing in a bright future.
More than 10 years after the earthquake that completely destroyed the country on January 12th 2010, I realized how much a wedding is offering an extraordinary window to traditions, the americanization of the island, the extreme social divide and daily resistance.
When two human beings decide to commit for life in a country that’s considered the extension of hell, you can just sit and wonder. What I know about Haiti, I didn’t learn through political debates or in health centers curing Cholera. I learned it in magical surroundings of glitters and symbols, where two people choose to say yes. For worse. For better.
* * *
Ce projet a fait l'objet d'une exposition dans le cadre du festival Visa pour l'Image 2021 à Perpignan, du 18 août au 12 septembre 2021. Extrait du catalogue.
Interviews et articles de presse sur le projet "Bonne vie à deux":
Le Quotidien d'Haïti, Mus'elles, Le Nouvelliste, Loop News, Ayibopost, podcast RFI - Journal d'Haïti et des Amériques...
et sur l'exposition à Visa pour l'Image:
Libération, Le Monde de la Photo, France Info, France 3 Languedoc Roussillon...